
Remise du 1 er prix de l’Education à la Citoyenneté pour la Mémoire pour le collège Jean Monnet de Saint-Jorioz
De nombreuses personnalités étaient présentes au collège Jean Monnet par cette belle après midi torride du 24 juin 2025 pour la remise du 1 er prix de l’Education à la Citoyenneté pour la Mémoire : le maire de Saint Jorioz : Mr Michel Béal, les maires adjointes : de Sevrier : Mme Guenaëlle Glabay, de Leschaux : Mme Aurélie Chosson, de Saint Eustache : Mme Annick Viriot, les représentants de l’Association du Souvenir des Déportés : Mr Garin, Mr Ducret, Mr Thillet, Mme Marie Tel. Le délégué général adjoint du souvenir Français : Mr Guy Delaval, les représentants du théâtre de Bonlieu qui ont apporté une aide technique au projet de podcast réalisé par les élèves, de Mme Séverine Lanz représentante de la Direction des Services de l’Education Nationale, et pour l’ANMONM 74 : Annie Coutin, Arièle Violand, Jean-Paul Ducimetière, Jo Dussoliet, et Robert Maréchal.
La cérémonie commença par le Chant des Partisans interprété par les élèves, particulièrement émouvant. Robert Maréchal devait ensuite rappeler ce qu’était l’Ordre National Mérite et le prix de l’Education à la Citoyenneté et de la Mémoire. La classe de 3éme (section Défense et Citoyenneté) de ce collège remporte le 1er prix pour l’excellent podcast radio qu’ils ont réalisé sur le drame du village de Saint Eustache, le 31 décembre 1943. Ce travail remarquable d’expression orale est avant tout une belle leçon qui porte un message très émouvant de mémoire et d’espoir sur la résistance et la liberté.
Les diplômes et récompenses furent remis en présence des élèves et de Mme Lévy : principale adjointe, de Mr Pierre Chaussumier, professeur d’histoire, de Mme Alexandra Pifarre, professeure de français, qui ont accompagné les élèves dans ce projet et de Mr Bruno Viriot ancien professeur d’histoire qui, pour l’anecdote, fut aussi le professeur du Maire de Saint Jorioz !
Ce podcast sera diffusé lors de la célébration commémorative du 31 décembre 2025 à Saint-Eustache pour rendre hommage aux victimes, en mettant également à l’honneur les élèves, véritables passeurs de mémoire pour leur beau travail.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.