Partager sur :

Le collège Sainte-Marie de La Roche sur Foron a reçu cette année le 2ème prix de l’Education à la Citoyenneté pour les actions humanitaires et sociales menées par les classes de 4ème et de 3ème, section Croix-Rouge.

17 juin 2025 Actions Jeunesse
Publié par Annie COUTIN (074)
Vue 3 fois

Le collège Sainte-Marie de La Roche sur Foron a reçu cette année le 2ème prix de l’Education à la Citoyenneté pour les actions humanitaires et sociales menées par les classes de 4ème et de 3ème, section Croix-Rouge.

 C’est dans l’amphithéâtre de l’établissement que s’est déroulé la cérémonie de remise du prix, le 17 juin 2025, en présence du directeur de l’établissement Didier Aucane, du directeur du collège Mr Maure, de la directrice Adjointe Séverine Peillex-Delphe et de nombreux enseignants de ces classes, ainsi que de Natacha représentante de la Croix Rouge, de Armelle Vaudron, de Séverine Lanz pour la Direction des Services de l’Education Nationale de Haute-Savoie, et pour l’ANMONM74, de Claude Grosjean, Président honoraire, Jo Dussolliet, membre du comité des sages et ancien référent éducation à la citoyenneté,  de Alain Brault et Robert Maréchal, secrétaires.

Après la projection de diapositives rappelant les actions menées par les classes option « Croix-Rouge » (création d’uniformes et de kakemonos, actions en faveur des résidents des maisons de retraite, de la lutte contre les addictions, actions en faveur des sinistrés des centres de réfugiés, des collectes alimentaires, des interventions lors du repas des ainés, la participation aux cérémonies commémoratives, la création d’un hymne…), le Président de l’ANMONM 74 revenait sur l’histoire des deux grands ordres nationaux, la Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite  ainsi que le  rôle, les activités de  notre association en Haute-Savoie, notamment au niveau de la jeunesse. Pour leur part, les directeurs de l’établissement et du collège faisaient valoir leur grande fierté de ce qu’ont accompli les jeunes et le souhait de voir leur engagement se poursuivre tout en remerciant les enseignants les représentants de la Croix Rouge pour leur accompagnement bénévole. Mme Lanz, insistait sur les valeurs très enrichissantes du collectif et des différences ainsi que sur l’importance de l’engagement de ces jeunes dans leur future vie d’homme et de femme dans la société en faveur du social, de la solidarité et de l’attention aux autres. Quelques élèves faisaient ensuite part de leur expérience et de leur ressenti.

Puis vint le moment de la remise du prix aux élèves sous des applaudissements nourris pour ces nombreuses actions menées sur le plan humanitaire, social et intergénérationnel mettant en valeur le bien vivre ensemble par ces classes avec la Croix Rouge. Une belle manière de mettre à l’honneur les principes de la Croix-Rouge et le slogan de Camille Dunant (fondateur de la Croix Rouge qui est né à Annecy) :

« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent ! »




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.