Actions jeunesse
Chaque année, la section Haute Savoie décerne des prix dans le cadre de conventions avec des institutions partenaires
Prix de l’Education citoyenne
Le prix de l’Education à la citoyenneté, décerné par l’ANMONM s’adresse à des élèves d’établissement scolaire public ou privés sous contrat d'association avec l'Education Nationale. Il participe au « vivre ensemble » en reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la société, dans la vie quotidienne, au sein de leur établissement scolaire, de leur quartier, de leur commune. Il récompense les élèves, à titre individuel ou collectif , dans et hors leur établissement scolaire et valorise le rôle et le travail d’accompagnement des équipes pédagogiques et des responsables des établissements scolaires dans le domaine de l’éducation citoyenne .
Il aide à préparer la société de demain par l’exemplarité, la transmission et récompense une action qui s’est construite sur la durée. Il ne s’agit donc pas d’un acte ponctuel.
Les prix individuels sont attribués aux élèves des collèges et des lycées qui par leurs efforts, se sont particulièrement distingués dans leur comportement quotidien et leur rayonnement au service de la collectivité scolaire (actions de solidarité, d’aide à l’intégration, de médiation, de dévouement à l’égard d’autres élèves, initiatives diverses au sein de l’établissement…).
Les propositions sont à établir par les chefs d’établissement qui s’efforcent de sélectionner les candidatures leur paraissant aptes à être retenues.
Les prix collectifs distinguent trois catégories afin d’accompagner les degrés de maturité et d’éducation des élèves.
- Écoles élémentaires :
Sur proposition des inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription : écoles ou classes qui dispensent un enseignement civique impliquant les élèves en leur donnant les connaissances nécessaires à leur future vie de citoyen.
- Collèges :
Sur proposition du chef d’établissement : groupe d’élèves, classes, établissements ayant réalisé une action éducative remarquable ou originale dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.
- Lycées :
Sur proposition du chef d’établissement : groupe d’élèves, classes, établissement ayant réalisé une action éducative ou originale dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et du vivre ensemble. Les élèves post-baccalauréat sont éligibles au prix de l’Education citoyenne.
Prix de l’engagement citoyen (Jeunes Sapeurs-Pompiers)
Ce prix est destiné à récompenser des actions individuelles et collectives .
Une convention signée depuis 2013 entre l’ANMONM74 et l’UDSP74 définit les actions valorisant cette citoyenneté et cette civilité.
"Des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont récompensés pour des actions individuelles exemplaires et des sections de JSP pour leur esprit de corps et la réussite d’action menées conjointement au bénéfice d’autrui ; qu’il s’agisse de former aux gestes qui sauvent, de participer au Téléthon, d’œuvrer aux grandes commémorations, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Tous ces jeunes et leurs aînés savent ce qu’est l’effort et s’enrichissent par la diversité des situations devant lesquelles ils sont placés. Ils sont d’authentiques acteurs de la vie de la cité. Les dossiers reçus le confirment. Ceux qui les encadrent et les forment donnent beaucoup de leur temps et son des passeurs de savoirs et de bonnes pratiques opérationnelles. Ces jeunes sapeur-pompiers sont le vivier des volontaires et professionnels de demain qui constitueront les forces opérationnelles de secours et maintiendront ainsi l’indispensable maillage territorial pour agir au plus près des populations." ( H .Chabaud Administrateur national)