Département français depuis 1860, date de son rattachement à la France par le traité de Turin, la Haute-Savoie compte plus de 835 000 habitants et connait une croissance démographique importante.
D’une superficie de 4388 km², ce département abrite le plus haut sommet d’Europe, le Mont-Blanc, le lac le plus pur d’Europe, le lac d’Annecy mais également le Plateau des Glières, haut lieu de la résistance.
Les 279 communes hautes-savoyardes sont réparties en 4 arrondissements : celui d’Annecy, la préfecture, celui du Faucigny (Bonneville), celui du Genevois (Saint-Julien en Genevois) et celui du Chablais (Thonon les Bains).
La Haute-Savoie est un département économiquement dynamique qui attire chaque année de nombreux nouveaux habitants. Et plus encore de touristes ! La beauté de ses paysages, la qualité de son cadre de vie, l’authenticité de ses villages montagnards, la richesse de son patrimoine historique, culturel et même gastronomique sont autant de raisons de venir découvrir ce département attachant.